Répondez à un jeu-questionnaire sur la sécurité des outils à main

[Travail sécuritaire NB exprime sa reconnaissance à l’Association pour la prévention des accidents industriels (APAI) qui a autorisé la reproduction du présent article.]

Le fait d’utiliser l’outil adéquat pour le travail et de savoir comment l’utiliser peut faire la différence entre réaliser une tâche de façon sécuritaire et s’exposer à des risques inutiles.

Le mois de mai est le mois de la sécurité des outils à main. Avec cela à l’esprit, le Hand Tools Institute, une association de fabricants nord-américains d’outils à main non mécaniques et de boîtes à outils, a conçu un jeu-questionnaire afin de vérifier les connaissances sur l’emploi et la sécurité des outils à main.

L’institut a également dressé une liste des cinq grandes directives à suivre lorsqu’il s’agit de la sécurité des mains, établies selon un sondage de spécialistes au congrès annuel du National Safety Council. Comparez leurs directives aux vôtres. Mais d’abord, le jeu-questionnaire.

Le jeu-questionnaire

Les dix énoncés vrais ou faux suivants évoquent des outils à main que l’on trouve habituellement dans la plupart des lieux de travail et des ménages. Évaluez votre connaissance – 10 réponses correctes est excellent, 9 est bon, 8 est satisfaisant, 7 ou moins, faible. Les réponses figurent à la fin de l’article.

  1.Les poignées recouvertes de plastique sur des pinces coupantes métalliques peuvent être utilisées pour couper des fils électriques sous tension à basse tension.
  2.Quand vous serrez un écrou avec une clé anglaise, poussez toujours la clé dans la direction opposée à votre position; ne la tirez jamais vers vous.
  3.Les marteaux à panne fendue peuvent être utilisés pour frapper des ciseaux à bois.
  4.Au moment de fendre du bois, la surface de frappe lisse d’une hache peut être utilisée pour frapper un coin à fendre du bois.
  5.Les tournevis peuvent être utilisés dans des buts autres que pour visser ou dévisser, par exemple pour retirer les couvercles de boîtes de peinture.
  6.Les étaux devraient toujours être sécurisés au banc de montage avec des boulons.
  7.Les pinces à couper peuvent être utilisées pour couper des fils électriques.
  8.Les clés à fourches ouvertes peuvent être utilisées pour retirer un écrou grippé.
  9.Un usage adéquat du marteau à panne ronde consiste à frapper les ciseaux et les poinçons.
10.Des lunettes de sécurité devraient toujours être portées quand vous utilisez des outils à main.

Les directives

Des spécialistes au congrès national de la sécurité ont présenté ces cinq grandes directives à suivre dans tous les travaux demandant des outils de frappe et des outils frappés. Elles sont énumérées par ordre d’importance.

 1.Portez des lunettes de sécurité. Les lésions oculaires sont les blessures les plus graves impliquant des outils à main.
 2.Sélectionnez et utilisez l’outil adéquat pour le travail. Face à de nombreuses catégories différentes de marteaux et d’outils de frappe parmi lesquelles vous devez choisir, assurez-vous de sélectionner l’outil approprié pour une tâche précise.
 3.Maintenez les outils en bon état. Ils font un meilleur travail et leur utilisation est plus sécuritaire.
 4.N’utilisez jamais de marteau dont la face est taillée ou la poignée endommagée. Une tête de marteau desserrée se décollant d’une poignée endommagée est extrêmement dangereuse. De même, si la face révèle des bosses, des fissures, des écailles, du champignonnage ou des signes d’usure excessive, débarrassez-vous-en. Cela est valable pour tout outil de frappe ou outil frappé.
 5.Formez toutes les personnes au lieu de travail et à leur domicile sur l’usage adéquat des outils à main. La façon dont un outil est utilisé est tout aussi importante que le genre d’outil que vous avez choisi pour un travail particulier. Maintenez les outils à distance de ceux qui n’ont pas reçu de directives sur leur utilisation et sélection adéquates.

Conseils supplémentaires de sécurité de l’institut

Un dernier conseil de l’institut : il y a plusieurs types de clés, pinces, tournevis, marteaux, etc., chaque outil s’adaptant à un travail précis. Votre sélection doit inclure un assortiment de chacun des outils couramment utilisés, et vous devez toujours porter des lunettes de sécurité.

Réponses au jeu-questionnaire
  1.Faux. Les poignées recouvertes de plastique sont destinées au confort seulement. Coupez toujours l’électricité avant de procéder.
  2.Vrai. La force du serrage doit se situer sur la pince-mâchoires fixe. Le fait de pousser en s’éloignant produit un meilleur effet de levier et un meilleur équilibre.
  3.Faux. Les marteaux à panne fendue sont destinés à enfoncer et à retirer des clous seulement.
  4.Faux. Seuls les masses et maillets pour fendre le bois devraient être utilisés pour frapper les coins à fendre le bois.
  5.Faux. Les tournevis doivent être uniquement utilisés pour serrer ou enlever des vis et rien d’autre.
  6.Faux. Jamais vissés. « Boulonnés » est la bonne réponse.
  7.Faux. « Des cisailles » est la bonne réponse. Les pinces à couper sont destinées à couper la tôle.
  8.Faux. La clé fermée est la clé appropriée.
  9.Vrai. Les marteaux à panne ronde sont durcis pour frapper les ciseaux et les poinçons.
10.Vrai. Les lunettes de sécurité devraient toujours être portées quand vous travaillez avec des outils à main pour empêcher des lésions oculaires.


Comment l’APAI peut vous aider