English

DANGER-ALERTE

Suivre les procédures de travail sécuritaires lors du démarrage du système de ventilation après un incendie

Des explosions de sciure de bois sont survenues immédiatement après le démarrage du système de ventilation dans deux scieries de la Colombie-Britannique. Dans le cas du premier incident, le système de ventilation avait été fermé après un incendie. Dans le cas du second incident, un travailleur a senti une odeur de fumée durant la nuit, même si le système de ventilation était déjà fermé; il avait été impossible de préciser la source de la fumée avant le démarrage du système pour le quart suivant. Dans le premier cas, un travailleur a subi des brûlures. Dans l’autre cas, la scierie et les environs ont été évacués.

Les incendies représentent un grave danger dans les installations de transformation du bois. S’ils ne sont pas détectés, des cendres qui couvent et des étincelles peuvent être aspirées et rester dans un système de ventilation pendant des heures, voire des jours, créant ainsi des conditions de travail dangereuses. Si un système de ventilation est fermé en cas d’incendie ou d’un incendie soupçonné, il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsque l’on redémarre le système. Au démarrage, la poussière que contient déjà le système est dispersée et le système aspire de la nouvelle poussière et de l’air frais. Si le système de ventilation contient des cendres qui couvent lorsqu’il est démarré, la poussière dispersée déjà dans le système combinée à l’aspiration de nouvelle poussière et d’air frais peut entraîner l’explosion de la sciure de bois.

Pratiques de travail sécuritaires

  • Examinez attentivement tous les composants du système de ventilation et l’équipement connexe en cas d’incendie ou d’un incendie soupçonné.
  • Élaborez et renforcez des procédures de travail sécuritaires afin de trouver et d’éliminer les étincelles, les cendres qui couvent et toute autre source d’inflammation dans le système de ventilation et l’équipement connexe avant leur démarrage après un incident.
  • Envisagez de modifier le système de ventilation et l’équipement connexe pour pouvoir effectuer des inspections plus efficaces de l’intérieur des conduits et des autres composants.

Les étincelles et les cendres qui couvent peuvent être aspirées dans diverses parties du système de ventilation. Examinez attentivement les ventilateurs de soufflage, les collecteurs de poussière, les conduits et tout autre équipement connexe en cas d’incendie ou d’un incendie soupçonné.

Texte adapté de WorkSafeBC et reproduit avec son aimable permission.

Août 2017

1 800 222-9775