Un travailleur se servait d’air comprimé pour enlever des débris de patins de frein d’une remorque. La tâche créait un petit nuage de poussière dans l’air, qui a attiré l’attention d’autres travailleurs. Une analyse de laboratoire a confirmé que le matériel de frein était composé de 20 à 30 % de chrysotile, soit la forme la plus courante d’amiante.
Des pièces d’automobile comme les patins de frein et les disques d’embrayage peuvent contenir de l’amiante. Lorsque les employeurs ne savent pas si les pièces en contiennent, ils doivent mettre en uvre des mesures de contrôle afin de protéger leurs salariés selon les exigences des articles 25.3 à 25.5 (code de directives pratiques pour l’amiante) du Règlement général 91-191. Les mécaniciens qui réparent des freins et des embrayages risquent d’être exposés à de la poussière qui pourrait contenir des fibres d’amiante. Une fois suspendues dans l’air, les fibres d’amiante peuvent être inhalées. Une exposition prolongée aux fibres d’amiante dans l’air peut entraîner diverses maladies pulmonaires et divers cancers.
Texte adapté d’une publication de WorkSafeBC et reproduit avec sa permission. Revu et corrigé en mars 2022.
N’utilisez jamais d’air comprimé pour enlever de la poussière des matériaux de friction d’automobiles. Même si le travailleur dans la photo portait un respirateur, les autres travailleurs seraient exposés à la poussière d’amiante suspendue dans l’air.