L’ébranchage, le sciage et les rebonds Avis de danger-alerte

Sujet : L’ébranchage, le sciage et les rebonds
Date d’émission : Le 19 septembre 2014 Date de révision :

Un bûcheron de 20 ans a perdu la vie lorsqu’il ébranchait un conifère à l’aide d’une scie à chaîne. Sa lame a rebondi et la chaîne rotative l’a frappé à l’aine. Son artère fémorale a été coupée. La coupure était juste au-dessus du matelassage de protection de son pantalon pour opérateur de scie à chaîne. Le jeune homme est décédé avant son arrivée à l’hôpital.

La méthode illustrée ci-dessus comporte six étapes pour ébrancher les arbres de façon sécuritaire, facile et efficace.

Mesures de prévention recommandées

La plupart des incidents causés par un rebond surviennent pendant l’ébranchage et le sciage, des opérations au cours desquelles l’extrémité du guide-chaîne de la scie entre le plus souvent en contact avec des billots et des branches.

  • Avant de commencer à ébrancher et chaque fois que vous faites un pas en avant, vérifiez si l’extrémité du guide-chaîne de la scie se trouve du côté opposé de l’arbre. Faites glisser la scie le long du tronc.
  • Dans la mesure du possible, utilisez la scie à une hauteur située entre le genou et la hanche. Vous pourrez ainsi mieux manoeuvrer la scie.
  • Tenez-vous debout solidement et ébranchez près de vous. Faites attention de ne pas perdre l’équilibre en vous étirant et en dépassant votre portée.
  • Laissez reposer le poids de la scie sur le tronc de l’arbre et non sur vos avant-bras.
  • N’ébranchez jamais avec la pointe supérieure de l’extrémité du guide-chaîne.
  • Ne faites jamais de mouvement vers vous avec la scie à chaîne pendant l’ébranchage et le sciage.

Abonnez-vous à Cybernouvelles