English

DANGER-ALERTE

La communication et le travail d’équipe sont essentiels dans les opérations forestières

Un conducteur de débardeuse a perdu la vie et un abatteur d’arbres a subi un stress psychologique important lorsqu’une tragédie est survenue pendant une opération de bûcheronnage conventionnelle.

Les deux hommes avaient travaillé dans le bois la plus grande partie de leur vie. Ils étaient de bons amis : ils avaient travaillé deux par deux à de nombreux endroits éloignés pendant plusieurs années. Ils travaillaient et voyageaient ensemble, et vivaient parfois dans le même camp.

Le jour de l’incident, ils ont commencé à travailler dans une nouvelle zone de gros feuillus. L’abatteur a vu un chicot et a fait une coupe horizontale à la base de l’arbre plutôt que de l’entailler. L’arbre est resté debout. Le travailleur s’est déplacé plus loin pour abattre un autre arbre sans poser de ruban ou demander au conducteur de débardeuse de pousser le chicot au sol.

Pendant ce temps, le conducteur de débardeuse est venu ramasser d’autres arbres. Il a vu le chicot, qui était encore debout, et n’a pas essayé de le pousser au sol à l’aide de la débardeuse. Il a descendu de la cabine et a commencé à placer des collets autour du pied d’autres arbres abattus. On croit qu’une petite rafale a fait tomber le chicot qui était encore debout. Le chicot aurait frappé le conducteur de débardeuse, le tuant instantanément.

L’abatteur est venu voir ce que son collègue faisait et l’a retrouvé mort sous l’arbre. Les intervenants sur les lieux de l’incident ont trouvé l’abatteur très bouleversé.

Éliminez toujours tous les dangers connus. Établissez un plan d’abattage et suivez-le. Et encore plus important, maintenez une bonne communication. Votre vie et celle de vos collègues en dépendent.

Mesures de prévention recommandées

  • On devrait indiquer tout chicot qui est laissé debout et le pousser au sol à l’aide d’une débardeuse avant le début des travaux.
  • Si un chicot ne peut pas être abattu par une débardeuse et doit être coupé manuellement, l’abatteur devrait bien l’entailler et assurer qu’il est abattu complètement au sol. Si une branche détachée se trouve dans un arbre mort, les travailleurs doivent se tenir loin de l’arbre.
  • Un ruban devrait être posé autour de tout arbre dangereux qui est laissé debout. Les travailleurs ne doivent pas circuler dans cette zone et ne doivent pas abattre d’autres arbres dans cette aire.

1 800 999-9775