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DANGER-ALERTE

La conduite sécuritaire sur les chemins forestiers

La conduite sur les chemins forestiers peut présenter certains défis. Une collaboration entre tous les usagers, les propriétaires et les licenciés est nécessaire pour assurer la sécurité sur ces chemins. Les recommandations suivantes peuvent aider à améliorer la sécurité de tous les usagers de ces chemins.

Tous les usagers

  • Respecter la vitesse limite affichée. Ralentir dans des conditions spéciales (poussière, construction, pluie abondante, circulation intense, chemins détériorés, mauvaise visibilité, etc.).
  • La poussière demeure en suspension dans l’air et, par conséquent, elle réduit considérablement la visibilité pour de longues périodes.Ralentir et maintenir une plus longue distance en suivant un autre véhicule, particulièrement lorsque celui-ci transporte du matériel ou tire une semi-remorque.

Une communication claire est essentielle :

  • La méthode privilégiée est un poste bande publique.
  • À moins d’avis contraire, utiliser le canal 1.
  • Tous les véhicules utilisés dans des opérations forestières devraient être munis d’un poste bande publique (éclaircisseuses / planteuses).
  • Les postes bandes publiques devraient être réservés aux communications importantes;les utiliser en conséquence et avec politesse.

Le grand public ne se rend pas toujours compte de la quantité et du type de circulation sur ces chemins :

  • Éviter de s’arrêter dans les virages, dans les endroits sans visibilité ou sur les ponts.
  • Les conducteurs de véhicules tous terrains doivent faire preuve de prudence en traversant les chemins.
  • Les opérations forestières changent constamment. Les particuliers doivent être vigilants en tout temps, même après la tombée de la nuit et les fins de semaine.
  • Les phares doivent toujours être allumés. (Règlement général 91-191, article 363)

  • Les camionneurs doivent s’assurer que leur charge est bien attachée lorsqu’ils se déplacent sur ces chemins. (Règlement général 91-191, article 364)
  • La Loi sur les véhicules à moteur s’applique non seulement aux chemins publics, mais également aux chemins forestiers avec accès public. Par conséquent, il faut obéir au code de la route et respecter les dispositions telles que le port de la ceinture de sécurité, l’excès de vitesse, la sobriété au volant, l’inspection des véhicules et le transport de marchandises dangereuses.
  • Les véhicules d’une capacité d’une tonne ou plus doivent être équipés d’un signal sonore audible de recul. [Règlement général 91-191, alinéa 230.21(1)f)]

Les licenciés / propriétaires

  • Des affiches kilométriques devraient être placées sur toutes les routes prioritaires pour rendre la communication plus claire et faciliter les services d’urgence.
  • Les ponts et les virages doivent être munis des panneaux de signalisation appropriés afin de permettre un moment suffisant de réaction. [Règlement général 91-191, alinéas 360(2)b) et c), alinéas 361(1)b) et c), et article 362]
  • Les aires de travail devraient être désignées par le nom de l’entreprise et des entrepreneurs ainsi que le numéro du bloc de coupe.
  • Un chemin étroit doit être pourvu d’un nombre suffisant de larges sections pour une circulation à deux sens et des voies d’arrêt. [Règlement général 91-191, alinéa 360(2)a)]
  • Lorsque la visibilité est réduite par la végétation et que celle-ci peut devenir dangereuse, cette dernière devrait être taillée.

  • Des panneaux appropriés doivent être placés sur les chemins où se déroulent des travaux de construction, de réparation et de nivellement. [Règlement général 91-191, paragraphes 91(1), 91(2) et 93(2)]
  • Les chemins doivent être maintenus dans un état sécuritaire. [Règlement général 91-191, alinéa 360(2)d)] Ceci signifie qu’au besoin, il faut les niveler et y répandre du calcium ou de l’eau pendant l’été.

Janvier 2004

1 800 999-9775