Une grue mobile d’une capacité de 125 tonnes soulevait une poutre d’une longueur de 60 pieds et d’un poids de 25 tonnes qui se trouvait sur une remorque et qu’on voulait placer sur une butée. Le conducteur de la grue n’a eu aucune difficulté à effectuer les deux premières étapes de la séquence. Après avoir baissé la flèche, il a replacé les commandes en position neutre. Les freins ne se sont pas engagés comme prévu et la charge est tombée au sol. Aucun travailleur n’a été blessé au moment de l’incident.
Les employeurs, ainsi que les propriétaires et conducteurs de grues mobiles doivent être vigilants en utilisant un appareil de levage muni de freins à bande tambour. Voici des causes possibles d’une défaillance de freins :
Température : Une baisse considérable de température peut entraîner un léger rétrécissement de la bande des freins. Lorsque la tolérance de l’écart établie est trop basse, tout rétrécissement pourrait causer les pièces de saisir.
Humidité : Une humidité excessive sur le frein à tambour peut causer les freins de glisser. De plus, toute humidité entre le levier et l’axe peut geler par temps froids, et faire glisser les freins.
Corrosion : De la corrosion peut s’accumuler sur les faces d’accouplement et nuire au bon fonctionnement des freins.
Lubrification : En raison du mouvement minimal du levier, il serait difficile pour la graisse appliquée à partir du raccord de lubrifier la circonférence entière de l’axe, selon la spécification de conception du fabricant.
Usure de la garniture de frein : Les réglages des freins doivent être vérifiés de façon périodique en fonction de l’usage de la grue. Même une usure de 0,002 po au niveau de la garniture de frein peut aggraver les effets du manque de mouvement du levier.