Le capotage d’un rouleau compresseur blesse le conducteur Avis de danger-alerte

Sujet : Le capotage d’un rouleau compresseur blesse le conducteur
Date d’émission : Le 10 mars 2010 Date de révision :

Le conducteur d’un rouleau compresseur à double paroi en acier a été blessé lorsque le rouleau a capoté pendant une opération de chargement.

L’équipe venait de finir des travaux d’entretien des routes et chargeait le rouleau sur une remorque basculante. Puisque les cylindres sont lisses et ont peu de traction, le conducteur a placé le rouleau à quelque 20 pieds de la remorque pour prendre de la vitesse afin de monter sur les rampes.

Le rouleau a atteint la remorque, mais lorsque le cylindre arrière a commencé à monter sur les rampes, le rouleau a perdu de la traction et le cylindre avant a commencé à patiner et à glisser de côté. Le conducteur a décidé de mettre le rouleau en marche arrière et de descendre des rampes. À ce moment-là, le cylindre arrière avait écarté les rampes et pendant que le rouleau glissait de reculant, il a capoté. Heureusement, le conducteur portait sa ceinture de sécurité et n’a subi que des blessures mineures.

Mesures de prévention recommandées

  • L’équipement mobile à moteur doit être muni d’un dispositif de protection contre le capotage; et le conducteur doit utiliser une ceinture de sécurité ou des dispositifs de retenue pendant que l’équipement est en mouvement.
  • Dans la mesure du possible, utiliser une remorque surbaissée dont le col de cygne est détachable. Toujours charger et décharger le matériel à l’avant de la remorque. De plus, la remorque doit être sur une surface solide et unie avant de procéder au chargement ou au déchargement, et les roues doivent être calées. Une légère pente descendante peut aider le chargement de rouleaux compresseurs à double paroi en acier. (Voir figure A)
  • Assurer que les rampes sont suffisamment larges. Elles devraient également être assez longues pour que la pente de chargement soit sécuritaire et équipées d’un dispositif de verrouillage pour empêcher les rampes de se déplacer. (Voir figure B)
  • La surface des rampes devrait être fabriquée de matériel antidérapant pour obtenir le plus de traction possible. Assurer que la surface est gardée propre et exempte de graisse, d’huile, de glace ou de matières volantes.
  • Le conducteur doit respecter les vitesses recommandées par le fabricant pendant le chargement du rouleau. S’il a des difficultés, déplacer la plate-forme sur un meilleur terrain.

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