Les opérateurs de crics-bouteilles doivent être compétents Avis de danger-alerte

Sujet : Les opérateurs de crics-bouteilles doivent être compétents
Date d’émission : Le 15 février 2012 Date de révision :

Un préposé de garage travaillait seul sur un camion. Il se servait d’un cric-bouteille placé sous le châssis d’essieu à chaque bout près du ressort pour enlever les pneus. Afin de remettre les pneus, le travailleur devait soulever le cric-bouteille légèrement afin d’aligner les boulons. Il a donc rampé sous le camion pour insérer un autre cric. Le cric a glissé, ce qui a fait que le devant du camion s’est déplacé et a tombé sur lui.

Les crics-bouteilles sont importants dans les garages, ainsi que dans le cadre de travaux publics et d’autres activités municipales. Un travailleur peut subir de graves blessures ou perdre la vie s’il n’utilise pas un cric de la bonne façon ou s’il se sert du mauvais cric. Voici des conseils de sécurité afin de prévenir les blessures associées à l’usage de crics-bouteilles :

Mesures de prévention recommandées

  • Les employeurs doivent offrir la formation nécessaire aux opérateurs de crics bouteilles avant de leur permettre d’utiliser des appareils de soulèvement.
  • Les opérateurs doivent examiner, comprendre et suivre toutes les directives données avant d’utiliser un cric-bouteille, et savoir comment les commandes fonctionnent.
  • Toujours suivre les spécifications du fabricant pour ce qui est des inspections et de l’entretien.
  • Faire une inspection visuelle d’un cric avant de s’en servir en vérifiant pour des conditions anormales comme des fissures dans les soudures; des fuites; ou des pièces endommagées, lâches ou manquantes.
  • Les crics-bouteilles doivent être lubrifiés périodiquement. Les vérins hydrauliques exposés à des températures sous le point de congélation doivent contenir une solution antigel adéquate.
  • Ne pas se servir d’un cric endommagé ou usé, ou d’un cric qui ne fonctionne pas normalement. Tout signe de fuite de liquide hydraulique constitue une raison suffisante pour mettre le cric hors service.
  • Connaître les capacités de poids maximales et ne pas les dépasser.
  • Ne soulever un véhicule qu’aux parties précisées par le fabricant du véhicule.
  • Vérifier les points et les adaptateurs de levage pour tout dommage ou toute corrosion qui pourrait avoir un effet sur le support du véhicule, et pour des surfaces mouillées, graisseuses ou lisses qui pourraient entraîner des glissements.
  • N’utiliser les crics que sur des surfaces dures et planes. Lorsqu’une surface ferme est nécessaire, la base du cric devrait être bloquée ou dotée d’un coffrage. Pour prévenir le glissement du capuchon métallique du cric, placer un bloc de bois entre le cric et la surface de contact de la charge.
  • Pour tous les travaux qui exigent qu’on soulève un véhicule ou un équipement mobile à l’aide d’un cric, il faut utiliser deux formes de support en tout temps. Les supports secondaires doivent être installés en même temps qu’on soulève la charge.
  • Toujours caler les roues et se servir des béquilles de cric appropriées afin de bien supporter le véhicule avant de se glisser en-dessous ou de travailler près du véhicule soulevé. Des blocs de bois, des briques ou des blocs de béton ne peuvent pas remplacer des cales.

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