English

DANGER-ALERTE

Un crochet casse une fenêtre pour ensuite frapper un travailleur

Un conducteur de camion a subi des blessures à la tête et au visage lorsqu’il essayait de transférer un contenant de déchets roulier d’un camion à plate-forme sur la plate-forme de son camion.

Un câble du treuil était monté sur le camion, mais n’était pas assez long pour atteindre le contenant. Le conducteur s’est servi d’une chaîne munie d’un petit crochet de 8 mm (5⁄16 po) pour tirer le contenant. Il l’a placée entre le contenant et le crochet au bout du câble capable de soulever 7,5 tonnes. Lorsque le contenant était sur le bord de la plate-forme de l’autre camion, le conducteur a essayé de le tirer pour le placer sur son camion.

Puisque la plate-forme du camion n’était pas suffisamment inclinée pour permettre au contenant de rouler sur la plate-forme de son camion de façon appropriée, le contenant est resté pris contre la partie arrière de la plate-forme. Le treuil a continué de tirer, mais le contenant n’a pas bougé et le petit crochet sur la chaîne s’est cassé. Le crochet capable de soulever 7,5 tonnes et le câble du treuil sont revenus brusquement vers la fenêtre arrière de la cabine, où le conducteur faisait face à l’arrière pour observer l’opération. Le crochet est passé par la fenêtre, frappant le conducteur au front.

Mesures de prévention recommandées

  • Ne jamais se servir d’une chaîne, d’une corde ou de tout autre dispositif de connexion entre le câble d’un treuil et le contenant.
  • Le crochet du câble d’un treuil doit être muni d’un verrou de sécurité pour empêcher le crochet de se décrocher.
  • La plate-forme du camion doit être inclinée conformément aux directives du fabricant pour assurer que l’opération est effectuée en toute sécurité.
  • La fenêtre arrière du camion devrait avoir une protection adéquate comme un écran, un protecteur, une grille, un déflecteur ou un garde-corps pour protéger le conducteur contre tout objet volant ou objet qui pourrait pénétrer dans la cabine.

Réimpression en avril 2015

1 800 999-9775