English

DANGER-ALERTE

Un travailleur est décédé des suites d’un incident impliquant un compacteur de déchets

Un travailleur de 22 ans est décédé des suites d’un traumatisme crânien lorsqu’il vérifiait un compacteur vertical pour carton. Le limitateur de débit était ouvert et le plateau de compactage était levé. On croit que le travailleur a entendu un bruit provenant de la machine et a mis la tête dans l’ouverture pour voir d’où venait le bruit. Le cylindre hydraulique qui tenait le plateau de compactage en l’air a cassé au joint, provoquant la descente rapide du plateau. La tête du jeune travailleur est restée prise entre le plateau et le haut de la porte de la chambre de compression, le blessant mortellement et subitement.

Habituellement, lorsque du carton est empilé uniformément dans la chambre de compression, le plateau de compactage descend et l’écrase sans imposer d’efforts sur la tige du cylindre et la broche de connexion. Cependant, si le carton n’est pas bien placé au centre de la chambre, le plateau n’écrase pas le carton de façon uniforme, ce qui cause une pression sur les joints.

Il a été découvert que la tige du cylindre a cassé en raison de fatigue au niveau du joint, à l’endroit où la tige joignait la broche. En raison de la déformation répétitive du plateau de compactage pendant la compression du carton inégal, des efforts excessifs étaient imposés sur l’endroit connecteur, ce qui a entraîné une cassure du joint.

À plusieurs reprises par le passé, le plateau de compactage est resté coincé de travers en comprimant des charges inégales et une tige de métal a été utilisée pour le replacer.

Le compacteur n’avait pas été conçu ou vérifié par un ingénieur, et n’était en service que depuis sept mois quand l’incident est survenu.

Mesures de prévention recommandées

  1. Bonne conception : Un compacteur doit être conçu selon un code ou une norme établie telle la norme ANSI Z245.51-2004, intitulée « Equipment Technology and Operations for Waste and Recyclable Materials – Baling Equipment – Safety Requirements ». Le plateau de compactage et le cylindre de tous les compacteurs devraient être vérifiés périodiquement en vue de déceler tout signe d’usure. Les machines devraient être munies d’un dispositif de sécurité secondaire pour empêcher le plateau de descendre en cas de défaut du cylindre ou de fuite du fluide hydraulique.
  2. Information : Le fabricant doit fournir de l’information sur l’installation, le fonctionnement et l’entretien appropriés des machines.
  3. Formation : Les travailleurs doivent être formés pour ce qui est des procédures et de l’entretien adéquats des machines. Les utilisateurs ne doivent jamais placer une partie du corps dans la machine, sauf pour enlever les balles. Lorsque le carton en balles doit être enlevé, il doit y avoir un moyen de bloquer le plateau de compactage afin qu’il ne tombe pas sur un travailleur à l’intérieur.

Reprinted February 2015

1 800 999-9775