Un travailleur de 22 ans est décédé des suites d’un traumatisme crânien lorsqu’il vérifiait un compacteur vertical pour carton. Le limitateur de débit était ouvert et le plateau de compactage était levé. On croit que le travailleur a entendu un bruit provenant de la machine et a mis la tête dans l’ouverture pour voir d’où venait le bruit. Le cylindre hydraulique qui tenait le plateau de compactage en l’air a cassé au joint, provoquant la descente rapide du plateau. La tête du jeune travailleur est restée prise entre le plateau et le haut de la porte de la chambre de compression, le blessant mortellement et subitement.
Habituellement, lorsque du carton est empilé uniformément dans la chambre de compression, le plateau de compactage descend et l’écrase sans imposer d’efforts sur la tige du cylindre et la broche de connexion. Cependant, si le carton n’est pas bien placé au centre de la chambre, le plateau n’écrase pas le carton de façon uniforme, ce qui cause une pression sur les joints.
Il a été découvert que la tige du cylindre a cassé en raison de fatigue au niveau du joint, à l’endroit où la tige joignait la broche. En raison de la déformation répétitive du plateau de compactage pendant la compression du carton inégal, des efforts excessifs étaient imposés sur l’endroit connecteur, ce qui a entraîné une cassure du joint.
À plusieurs reprises par le passé, le plateau de compactage est resté coincé de travers en comprimant des charges inégales et une tige de métal a été utilisée pour le replacer.
Le compacteur n’avait pas été conçu ou vérifié par un ingénieur, et n’était en service que depuis sept mois quand l’incident est survenu.
Reprinted February 2015