English

DANGER-ALERTE

Un travailleur est tué en chargeant un bulldozer

Pendant qu’il travaillait seul, un conducteur de machines a été tué lorsque le bulldozer qu’il tentait de charger sur une remorque à plateau a renversé et l’a écrasé.

Le conducteur tentait de charger le bulldozer sur une remorque à bascule. Lorsque la machine a atteint la partie supérieure des rampes, ses chevilles ont commencé à patiner sur la plate-forme de la remorque, provoquant ainsi le déplacement du bulldozer. La chenille droite a glissé sur le côté de la rampe et le bulldozer a basculé. Le conducteur est tombé de la cabine et s’est fait écraser par la machine, lorsque celle-ci a renversé sur le côté.

L’enquête menée par Travail sécuritaire NB a révélé ce qui suit :

  • La goupille de la bascule de la remorque n’avait pas été retirée. Par conséquent, le conducteur essayait de charger le bulldozer sur une remorque non basculée.
  • Une autre machine se trouvait déjà sur la remorque, mais elle n’avait pas été enchaînée.
  • Le conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité.
  • Les tasseaux sur les rampes de la remorque étaient pliés et les patins du bulldozer étaient usés.

Mesures de prévention recommandées

  • Une remorque à bascule devrait être en position basculée lors du chargement d’une machine. La goupille d’une remorque traînée à bascule doit être retirée avant d’effectuer un chargement. En retirant la goupille, toute la remorque bascule jusqu’à ce que la partie arrière touche le sol, réduisant ainsi de moitié l’inclinaison des rampes de façon à ce que la machine puisse être chargée en toute sécurité.
  • Toute machine qui est déjà chargée sur la remorque devrait être enchaînée et solidement fixée. On peut ainsi faire basculer la remorque en toute sécurité pour charger une autre machine sans risque de déplacement.
  • L’équipement doit être gardé en bon état : les tasseaux des rampes doivent être réparés et les patins du bulldozer doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés.
  • Le conducteur doit porter sa ceinture de sécurité lorsqu’il est au volant d’un équipement mobile à moteur. En cas d’accident, la ceinture le gardera à l’intérieur de la structure de protection de la cabine.
  • Une deuxième personne devrait guider le conducteur au cours d’un chargement.
1 800 999-9775