English

DANGER-ALERTE

Un travailleur néo-brunswickois est tué pendant une opération de tirage de câble

Un électricien de 59 ans a subi un traumatisme crânien mortel en utilisant un treuil à friction pour tirer un câble électrique.

Deux travailleurs ont été chargés de tirer un câble électrique à l’aide d’un treuil à friction. Lorsque l’un d’eux a été demandé d’effectuer une autre tâche, l’autre a procédé à l’opération à deux personnes sans aide. Après avoir fait fonctionner le treuil et tiré la corde pour enlever le jeu dans le câble, il a désactivé le treuil. L’énergie potentielle dans la corde a été relâchée, et on croit que la corde s’est prise dans la main du travailleur et qu’il a été tiré vers l’avant, ce qui a fait que sa tête a frappé le treuil. Étant donné qu’il n’y avait aucun témoin, on ne sait pas si la corde était enroulée autour de la main du travailleur ou si la torsion de la corde l’a fait se nouer et accrocher sa main.

Mesures de prévention recommandées

  1. Au moins deux personnes doivent être présentes pendant une opération de tirage de câble : une pour tirer la corde et l’autre pour activer et désactiver le treuil et opérer la radio.
  2. On doit se servir d’un appareil de pivot (voir l’exemple ci-contre) où le câble électrique se raccorde à la corde de tirage pour empêcher la corde de se tordre et de se nouer.
  3. Il est essentiel d’utiliser la bonne corde pour chaque opération de tirage. La corde doit être suffisamment solide pour résister à la force nécessaire pour faire passer le câble par la conduite et avoir un point de rupture quatre fois supérieur à la traction maximale que le treuil peut générer.

    Il est préférable de se servir d’une corde composite à double tressage parce qu’elle s’étire moins et résiste à la chaleur au moment de l’installation. Les cordes en polypropylène ne devraient pas être utilisées parce qu’elles ont un bas point de fusion, et la friction peut causer les fibres de fondre et de coller au cabestan de l’outil. Les cordes qui s’étirent facilement emmagasinent de l’énergie comme une bande élastique étirée. La défaillance d’une composante pendant une opération de tirage peut libérer cette énergie et entraîner des risques graves pour la sécurité.

    La corde doit être en bon état, ne pas être nouée ou épissée, et devrait toujours être inspectée avant chaque opération de tirage. Une corde usée ou endommagée ne devrait jamais être utilisée.

  4. On recommande des treuils ayant des dispositifs de sécurité intégrés, comme des poulies à angle droit pour assurer que l’opérateur est hors du trajet de la corde tirée et un disjoncteur sur le moteur qui se fermera automatiquement si le treuil devient surchargé.

Gros plan du treuil

Treuil avec une partie de la corde nouée à proximité sur le plancher

Exemple d’un pivot

Revu et corrigé en avril 2015

1 800 999-9775