Peu de temps après le démarrage du concasseur de roche pour entreprendre une journée de production, l'opérateur a aperçu de la fumée qui s’échappait du carter d’entraînement. Il a immédiatement débrayé la machine et s’est mis à chercher d’où provenait la fumée. C’est à ce moment que la transmission a explosé, projetant des débris et blessant mortellement l’opérateur. Une pièce de 90 kg (200 lb) a été projetée sur 5,5 m (18 pi) pour aller frapper un chargeur sur pneus.
L’enquête menée par Travail sécuritaire NB a révélé que le concasseur avait été bien lubrifié et que des réparations avaient été faites selon les besoins. Toutefois, on a constaté que les travaux d’entretien n’étaient pas documentés et qu’il n’existait aucun programme d’entretien.
En général, le mécanisme d’entraînement demande de 12 à 18 courroies sur le tiroir moteur. Le fournisseur recommande des courroies pour chaque position. Souvent, les opérateurs attendent qu’il soit nécessaire de remplacer toutes les courroies. Pour compenser le nombre réduit de courroies, ils doivent augmenter la tension sur les courroies restantes. Il se produit ensuite ce que l’on appelle un « chargement latéral ». Cette condition augmente la charge sur l’embrayage, ce qui peut causer une fuite au joint ainsi qu’une usure excessive de l’embrayage et entraîner une surchauffe. La perte totale de lubrification du roulement donne lieu à une désintégration explosive de la transmission.
Réimpression en avril 2015