English

DANGER-ALERTE

Une fuite de propane cause une explosion à un lieu de travail

Deux employés de garderie ont subi de graves brûlures lorsque du propane qui s’était accumulé dans l’air s’est enflammé. Ils avaient remarqué une odeur de propane et un manque d’eau chaude du lavabo. Lorsqu’ils ont réenclenché le disjoncteur du radiateur à eau chaude au sous-sol, le gaz s’est enflammé.

L’enquête a révélé qu’il y avait environ 5 cm d’eau sur le plancher au sous-sol. Étant donné que la base du radiateur à eau chaude était submergée dans l’eau, une soupape de sécurité s’était corrodée, ce qui avait causé une accumulation de propane au sous-sol.

Mesures de prévention recommandées

  • Une fuite de propane dégage une odeur d’oeufs pourris. Éduquez les travailleurs de façon à ce qu’ils soient en mesure de reconnaître l’odeur et d’agir en conséquence.
  • Si vous remarquez une odeur de propane, si possible, fermez la fuite à sa source et quittez les lieux immédiatement. Effectuez un suivi auprès du service d’incendie et du fournisseur de propane.
  • Ne laissez pas des appareils au gaz submergés dans l’eau. Si vous croyez qu’un appareil a subi des dégâts d’eau, demandez à un technicien agréé d’effectuer des travaux d’entretien sur le système.
  • Ne touchez pas les interrupteurs ou les appareils électriques lorsqu’une fuite est soupçonnée.
  • Informez les travailleurs des dangers liés au réenclenchement d’un disjoncteur dans un tableau de commande. Ne permettez qu’à des personnes compétentes de réenclencher un disjoncteur si des parties sous tension sont exposées.
  • Installez un détecteur de gaz propane en suivant les directives du fabricant.
  • Un technicien agréé doit effectuer toute modification ou tout ajout aux installations de gaz existantes.

1 800 999-9775