English

DANGER-ALERTE

Vider, remplir et déplacer les chariots à linge

Les chariots à linge peuvent être utiles, mais ils peuvent également présenter un danger. En général, comme pour tous les contenants, plus c’est grand, mieux c’est. Cela n’est toutefois pas le cas lorsqu’il faut déplacer ces contenants. Lorsqu’il s’agit de vider, de remplir et de déplacer les chariots à linge, les meilleures pratiques sont essentielles pour prévenir les blessures.

La plupart des chariots à linge sont d’une longueur de 3 ou de 5 pi. Les étagères sont soit fixes, soit rabattables. Certains chariots sont munis de roues pivotantes, tandis que d’autres ont des roues pivotantes à un bout et des roues fixes à l’autre bout.

Mesures de prévention recommandées

  • Ne chargez les chariots que jusqu’au haut de la deuxième étagère.
  • Pour les chariots de 3 pi, il est moins fatiguant de le diriger à partir du bout pivotant.
  • En poussant un chariot, les mains devraient être au-dessous de la hauteur des épaules.
  • Deux personnes devraient manipuler les chariots chargés de 5 pi : l’une qui pousse à l’arrière et l’autre qui dirige à l’avant pour assurer une meilleure visibilité.
  • Les chariots sont conçus pour être poussés et tirés en toute sécurité lorsqu’ils sont en état sûr de marche. Les chariots qui sont difficiles à pousser pourraient être endommagés. Il faut étiqueter tout chariot endommagé pour qu’il soit réparé.
  • Les chariots munis d’étagères rabattables peuvent contenir plus de linge avant qu’il soit nécessaire de replier l’étagère, ce qui permet à la plupart des travailleurs de soulever au-dessous du niveau des épaules.
  • Ne remplissez pas les sacs de linge en plastique au-delà de la ligne de remplissage maximum. Il faudra peut-être apporter des changements aux politiques internes afin de faire en sorte que les sacs soient remplacés plus souvent.
  • La plupart des sacs à linge sont conçus pour supporter 11 kg (25 lb). Un sac trop plein pourrait se briser, de manière à exposer toute personne qui les manipule au contenu.

En collaboration avec FacilicorpNB

Chariots de 3 et de 5 pi

Replier l’étagère d’un nouveau chariot

Chariot plein de linge propre

Décembre 2015

1 800 999-9775