Signaux de levage – règles de base Exposé sur la sécurité

Sujet : Signaux de levage – règles de base
Date d’émission : Le 1 septembre 2014 Date de révision :

Règles de base

La signalisation joue un rôle important dans le domaine du levage et du câblage. Vous devriez donc avoir une bonne connaissance du système de signaux manuels international.

Si vous câblez une charge, il vous faut aussi savoir les signaux pour soulever, déplacer et déposer la charge. Il peut s’agir des simples commandes LEVER et DESCENDRE ou de signaux plus complexes.

Dans bien des cas, les signaux manuels se révèlent le moyen de communication le plus efficace entre les monteurs d’appareils de levage et les conducteurs de grues.

Sur les chantiers de construction, les signaux manuels sont nécessaires dans cinq situations :

  1. Lorsque le conducteur ne voit pas la charge.
  2. Lorsque le conducteur ne voit pas l’aire de réception de la charge.
  3. Lorsque le conducteur ne voit pas le chemin de circulation de la charge ou de la grue.
  4. Lorsque le conducteur est trop loin de la charge pour bien juger les distances.
  5. Lorsque la grue ou l’appareil de levage est en service à proximité d’une ligne ou d’équipement sous tension.

Les signaux manuels comportent certaines restrictions. Par exemple, on ne devrait pas s’en servir lorsque la distance ou la visibilité nuit aux communications avec le conducteur.

Il y a un signal pour chaque manoeuvre de la grue. Si vous vous servez des bons signaux, le conducteur de la grue pourra faire presque tout ce que vous lui demandez. Il suffit qu’il puisse bien voir les signaux et les comprendre.

Voici les règles de base de la signalisation :

  • Bien qu’une seule personne ne doive donner les signaux au conducteur, n’importe qui peut donner le signal d’ARRÊT, auquel le conducteur doit obéir immédiatement. [Démontrez le signal.]
  • Les signaux devraient être clairs et, si possible, présentés avec les mains nues.
  • La charge doit être dirigée de façon à ce qu’elle ne passe pas au-dessus des personnes.
  • Les conducteurs ne devraient faire aucun mouvement avant d’avoir reçu et compris votre signal. Si vos communications avec le conducteur sont interrompues pour une raison quelconque, les travaux doivent cesser sur-le-champ.
  • Dans certains cas, il faut faire appel à deux signaleurs. Par exemple, lorsqu’on coule du béton, un signaleur peut être appelé à diriger le levage tandis qu’un autre dirige la descente.
  • Lorsque le levage s’avère difficile et requiert des communications orales, servez-vous d’un appareil radio émetteur-récepteur plutôt que de signaux manuels.

[Voir l’exposé sur la sécurité 18 pour la démonstration des signaux manuels à utiliser lors du levage d’objets.]

Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant les appareils de levage et les grues mobiles se trouvent aux articles 207 à 215 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

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